pourquoi etre présent sur les reseaux sociaux

Comment choisir le meilleur réseau social pour votre entreprise ?

Categories:
agence marketing digitale

Introduction

Toute entreprise a besoin d’une présence sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux soutiennent votre site web, s’intègrent au référencement et aux publicités, élargissent votre portée et créent une communauté autour de votre entreprise. Ils font partie de l’histoire de votre marque et influencent la façon dont vous êtes perçu. Pour qu’elle soit efficace, vous devez choisir la ou les plateformes qui convient le mieux à votre entreprise.

14 minutes

Pourquoi être présent sur les réseaux ?

Une grande partie de l’utilisation réussie des médias sociaux dans votre stratégie de marketing numérique consiste à identifier les personnalités de votre entreprise et de votre public, puis à choisir l’endroit optimal pour les faire se rencontrer. La « saveur » de votre plateforme sociale est la base sur laquelle votre contenu, vos publicités et même votre calendrier de publication doivent être construits.

Existe-t-il une bonne ou une mauvaise plateforme de médias sociaux pour mon entreprise ?🤔

La réponse courte est non. Un cabinet d’avocats ou une petite entreprise peut réussir sur Instagram. Une entreprise de compléments alimentaires peut exploiter la puissance de la publication sur LinkedIn.

Il n’y a pas de « bon » réseau social pour votre secteur d’activité ou votre type d’entreprise. Ce qui compte le plus, c’est que vous compreniez votre activité, votre public et la manière dont les médias sociaux s’intègrent dans votre stratégie numérique. Si vous avez bien compris cela et que vous vous engagez à créer le type de contenu que votre public recherche, le choix de la meilleure plateforme pour votre entreprise devrait vous sembler évident.

Comment identifier la personnalité de votre marque ?

Le choix d’une plateforme de médias sociaux pour votre entreprise a beaucoup à voir avec votre personnalité. Et tout comme chaque entreprise a besoin de médias sociaux, nos entreprises ont également besoin de personnalités.

Une idée fausse très répandue est que la personnalité n’a d’importance que pour les entreprises B2C qui vendent à la génération Z. Mais la personnalité ne consiste pas à essayer d’être excentrique, drôle ou tape-à-l’œil – il s’agit simplement de faire une impression durable. Et si votre site web et vos médias sociaux n’ont pas de personnalité, vous serez instantanément oubliable.

Saviez-vous que 62 % des acheteurs B2B font leur choix en se basant uniquement sur le contenu numérique ? Et une seule mauvaise expérience sur un site web rend les utilisateurs B2B 88% moins susceptibles de le visiter à nouveau. (Blue Corona)

Les mots et les images que vous utilisez doivent découler du ton que vous souhaitez évoquer. Vous ne pouvez pas coller votre nom et votre logo sur six canaux sociaux, publier exactement le même contenu avec le même texte et vous attendre à des résultats.

Voici les quatre points essentiels à retenir 👇 :

1. Identifiez les objectifs de votre entreprise – qui vous êtes, ce que vous faites et POURQUOI vous le faites.

2. Réfléchissez à ce qui fait la spécificité de votre entreprise ; votre facteur de différenciation joue un rôle important dans votre personnalité, car il doit transparaître même lorsque vous n’en parlez pas directement.

3. Utilisez des exercices de branding (ou le génial Brand Deck) pour choisir un ensemble de mots qui décrivent la façon dont vous voulez être perçu ; cela devrait guider tous les choix créatifs (texte, imagerie, vidéo).

4. Étudiez les sites web, les profils de médias sociaux et les publicités de vos concurrents pour vous faire une idée des éléments créatifs qu’ils utilisent et de la réaction du public.

Comment choisir la bonne plateforme de médias sociaux ?

Lorsque vous examinez chaque plateforme de médias sociaux, gardez les questions suivantes à l’esprit :

  • Quel est votre public cible 🎯 et quelles sont les plateformes qu’il utilise le plus ?
  • Quelle histoire essayez-vous de raconter à propos de votre entreprise, de votre produit ou de votre service ?
  • Quel type de contenu envisagez-vous de produire régulièrement ?
  • Comment les médias sociaux soutiendront-ils votre site web ?

Facebook

Facebook est un produit fiable, familier et qui fait le travail. Les autres plateformes de médias sociaux ne peuvent pas détrôner ce nom familier. 🥇

Seize ans après sa création, Facebook est toujours la plateforme sociale la plus populaire. C’est l’endroit où l’on se rend pour prendre des nouvelles de sa famille et de ses amis, ou pour espionner des personnes que l’on connaissait autrefois. Nous consultons Facebook plusieurs fois par jour, souvent sans même y penser.

  • Facebook compte 2,93 milliards d’utilisateurs mensuels
  • Les publicités Facebook sont parmi les plus abordables pour les petites entreprises, et ses fonctions marketing s’étendent à Instagram (qui appartient également à Meta) et à Messenger.
  • Les entreprises peuvent organiser des événements vidéo en direct et même faire payer l’entrée, ajoutant ainsi une source de revenus.
  • Facebook possède sa propre plateforme d’achat, qui est une vitrine en ligne gratuite pour les petites entreprises.
  • Les avis sur Facebook et les détails du profil de votre entreprise sont pris en compte dans le référencement de votre site web.
  • Facebook a également la plus grande répartition d’âge, avec une utilisation quotidienne élevée chez les 18-54 ans.
  • C’est le canal de distribution de contenu de prédilection des spécialistes du marketing.

LinkedIn

LinkedIn est la plateforme de médias sociaux numéro un pour les professionnels⭐. 

  • LinkedIn compte plus de 850 millions de membres
  • Il y a plus de 58 millions de pages d’entreprises
Citation

LinkedIn est considéré comme la plateforme de médias sociaux la plus populaire pour le B2B.

  • Les publicités LinkedIn sont également particulièrement puissantes pour les entreprises B2B, car elles offrent des méthodes de ciblage 🎯 qu’aucune autre plateforme de médias sociaux ne peut égaler : formation et expérience professionnelle ou titre.
  • Il dispose d’une plateforme de publication intégrée, Pulse, où les entreprises peuvent créer des articles qui ont une grande portée et qui envoient du trafic vers leurs sites web.
  • LinkedIn n’est pas encombré de vidéos de chats et de ragots ; le contenu partagé sur – LinkedIn est destiné à améliorer le profil d’une entreprise, à établir des liens avec d’autres entreprises et à favoriser le recrutement 🤝. C’est la troisième méthode la plus utilisée pour contacter des candidats potentiels (en dehors du téléphone et de l’e-mail).

Si vous souhaitez vous faire connaître auprès des entreprises les plus susceptibles de vous acheter, c’est l’endroit idéal.

Instagram

  • Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs
  • Ces personnes passent en moyenne 28 minutes par jour sur la plateforme.
  • Bien que sa plus grande audience se fait au Etats-Unis, en France on compte pas moins de 34.75 millions d’utilisateurs mensuels
  • 200 millions d’utilisateurs d’Instagram visitent au moins un profil d’entreprise par jour – et peuvent être exposés à beaucoup plus d’entreprises grâce au contenu recommandé.
  • Bien qu’il soit plus populaire dans la tranche d’âge des 18-30 ans, 71 % des entreprises B2B ont un compte Instagram selon le 2020 Social Media Marketing Industry Report.

À l’instar de Facebook, Instagram offre une fonctionnalité d’achat🛍️

Il a été prouvé que les bobines Instagram augmentent la portée des profils d’entreprises.

Instagram est un endroit fantastique pour humaniser votre entreprise, mettre en avant vos valeurs ou élever votre marque avec des images et des vidéos saisissantes.

Une enquête publiée par Facebook (aujourd’hui Meta, propriétaire d’Instagram) a révélé que les gens perçoivent les entreprises qui utilisent Instagram comme étant populaires, créatives, divertissantes, pertinentes et s’engage à construire une communauté🙌. Ces personnes utilisent Instagram pour découvrir, rechercher et prendre des décisions d’achat concernant des produits et des services.

Un contenu Instagram de qualité demande du dévouement et de l’attention aux détails – mais le résultat est une impression hautement mémorable. Veillez simplement à ce que le goût soit à la hauteur de la présentation.

YouTube

  • YouTube compte plus de 2,1 milliards d’utilisateurs actifs
  • Chaque jour, les internautes regardent plus d’un milliard d’heures de vidéo sur YouTube.
  • C’est le troisième moteur de recherche le plus populaire au monde (après la société mère Google et Giphy).
Citation

YouTube touche plus de personnes âgées de 18 à 49 ans que toutes les chaînes de télévision françaises réunies.

  • 60 % des utilisateurs effectuent un achat sur la base des conseils d’un créateur de YouTube plutôt que sur ceux d’une personnalité de la télévision ou du cinéma.
  • 53 % des spécialistes du marketing inter-entreprises créent du contenu organique pour YouTube, tandis que 11 % paient pour des publicités sur la plateforme (ils préfèrent le format publicitaire preroll et skippable).

YouTube est l’endroit idéal pour donner de la profondeur au contenu de votre entreprise en créant des vidéos et des listes de lecture, et en dialoguant avec votre public, tout en stimulant votre référencement

Pensez-y : lorsque vous tapez une recherche dans Google, tous les résultats vidéo s’affichent au-dessus de la page et de l’URL de l’article. En créant des vidéos autour de vos mots clés ciblés, vous pouvez apparaître au-dessus de vos concurrents.

Les gens se tournent vers YouTube pour acquérir de nouvelles compétences aussi souvent que pour trouver un divertissement hilarant. Il n’est donc pas nécessaire d’essayer d’entrer dans une case de contenu ou de personnalité spécifique : vous pouvez réussir à créer des vidéos pratiques, des contenus de sensibilisation à un sujet, des histoires de réussite de clients, des études de cas ou des interviews d’experts🤓.

Si vous ne pensez pas avoir le temps ou le budget nécessaire pour créer régulièrement de bonnes vidéos, choisissez une autre plateforme.

Pinterest

  • Pinterest compte plus de 431 millions d’utilisateurs mensuels actifs
  • Plus de 2 milliards de recherches sont effectuées chaque mois sur Pinterest.
  • 76,7 % des utilisateurs de Pinterest dans le monde sont des femmes
  • 40 % des hommes utilisent Pinterest, principalement pour rechercher des produits, des recettes saines et des projets domestiques.
  • 89 % des épingleurs utilisent la plateforme pour inspirer leurs achats.
  • Le shopping 🛍️ est la priorité absolue pour 48 % des utilisateurs de Pinterest.
  • 14 % des entreprises B2B ont déclaré utiliser Pinterest pour leurs affaires.
  • Les épingles ont la durée de vie la plus longue de tous les types de publications sur les médias sociaux, car elles ne sont pas noyées dans une chronologie algorithmique – elles peuvent toujours être découvertes, épinglées et réépinglées à nouveau par d’autres utilisateurs.
  • Les acheteurs sur Pinterest dépensent jusqu’à 80 % de plus que les acheteurs sur d’autres plateformes sociales.

L’ambiance de Pinterest est positive et inspirante. C’est un endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent partager du contenu attrayant autour de produits, de données, de valeurs ou de causes. Les vidéos, les infographies et les GIF sont très performants sur Pinterest.

Alors que d’autres plateformes de médias sociaux utilisent la RA pour les filtres de selfie, Pinterest Lens permet aux utilisateurs de prendre une photo de quelque chose qu’ils voient, puis de rechercher des contenus similaires sur Pinterest. Et une nouvelle fonctionnalité de Lens, appelée Try On, permet aux gens d’essayer virtuellement certains produits en vente sur Pinterest.

Pinterest s’adresse à un public spécifique qui est prêt à dépenser plus 💰 pour une expérience de haut niveau. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour répondre à leurs attentes.

Twitter

Twitter est comme un jeu de roulette 🎰 « surprenez-moi ! » Parfois c’est très instructif, parfois c’est super divertissant, et d’autres fois vous n’avez aucune idée de ce qui vient de se passer.

  • Twitter compte 396,5 millions d’utilisateurs mensuels actifs
  • Il y a 16.64 millions d’utilisateurs uniques mensuelle en France, 
  • La majorité de ces utilisateurs (28 %) sont âgés de 35 à 49 ans.
  • Environ 70 % des utilisateurs de Twitter sont des hommes.
  • Twitter est la quatrième plateforme de médias sociaux la plus populaire pour le B2B (après Facebook, LinkedIn et Instagram).
  • Les publicités sur Twitter sont en moyenne plus coûteuses que sur Facebook, mais le taux d’engagement sur Twitter est plus élevé.
Citation

Twitter est idéal pour les actualités. Vous pouvez obtenir rapidement de nombreuses informations de la part de leaders mondiaux, de médias et d’organisations

Twitter est comme un texto envoyé au monde entier, on peut aussi y lire des tonnes de propos orduriers (les « méchants tweets » sur les célébrités sont si populaires qu’ils ont leur propre segment d’émission de fin de soirée). Et parfois, votre flux n’est rien d’autre que des citations « inspirantes » et répétitives de dirigeants d’entreprises qui utilisent la même stratégie sur Twitter depuis 2016.

À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi j’utiliserais Twitter pour mon entreprise.

Tout est dans l’aspect conversationnel. Twitter est l’endroit où les gens pensent aller pour un service client rapide🏃, et c’est particulièrement utile pour les SAAS et autres entreprises technologiques. La plateforme de messagerie professionnelle populaire Slack utilise Twitter pour partager les mises à jour de l’état des logiciels, répondre aux questions des clients et partager des conseils. L’outil de gestion des médias sociaux Hootsuite dispose également d’un compte d’assistance à la clientèle très actif sur Twitter.

Snapchat

Snapchat a été lancé il y a près de 10 ans (2011) mais est un canal émergent des cinq dernières années.

  • Snapchat compte plus de 347 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
  • 64 % de ces utilisateurs ont 34 ans et moins (39 % ont moins de 25 ans)
  • L’utilisateur moyen ouvre l’appareil photo 📸 de l’application plus de 20 fois par jour.
  • 35 millions d’entreprises sont actives sur Snapchat
  • Les utilisateurs passent en moyenne 30 minutes par jour sur la plateforme.

Contrairement aux fils d’actualité de Facebook ou d’Instagram, les contenus personnels et professionnels sont séparés pour les utilisateurs de Snapchat – il faut donc être très actif pour maintenir une présence.

Snapchat est moins soigné que Instagram ou Pinterest. Il est définitivement destiné aux marques ludiques et effrontées, et il est nettement plus populaire auprès des entreprises B2C.

Cela ne veut pas dire qu’il ne fonctionnera pas pour le B2B – il trouve sa place dans certains secteurs comme les médias sociaux (évidemment) et les communications. Les entreprises de nombreux secteurs utilisent les géofiltres personnalisés pour attirer l’attention sur un lieu ou un événement promotionnel.

Si vous avez l’impression de vous adresser à ce public et que vous souhaitez que votre marque soit fraîche et pertinente, lancez vous ! Il y a un public qui attend de l’essayer.

TikTok

TikTok est la dernière nouveauté à la mode. C’est nouveau, excitant et bien plus cool que tout ce qui existe sur le marché. Et contrairement à d’autres plateformes de médias sociaux, celle-ci est tout à fait axée sur le divertissement.

  • TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels
Citation

L’application a été téléchargée plus de 3 milliards de fois et est actuellement l’application la plus téléchargée de l’App Store d’Apple.

  • Plus de 37 % des utilisateurs de TikTok ont 30 ans ou plus.
  • Les utilisateurs passent en moyenne 38 minutes par jour sur TikTok.
  • 20,6 % des utilisateurs de médias sociaux achètent régulièrement des articles sur TikTok.

TikTok est idéal pour ceux qui souhaitent toucher un public plus jeune, innover sur une nouvelle plateforme vidéo et partager du contenu divertissant💃. Les propriétaires de petites entreprises dont la marque est jeune et les entrepreneurs (comme les spécialistes du marketing et les concepteurs de TikTok) peuvent tirer leur épingle du jeu sur TikTok.

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas fait pour le B2B ! En tant que plateforme vidéo la plus populaire, TikTok offre de nombreux avantages pour atteindre d’autres entreprises – et c’est aussi un excellent moyen d’améliorer le storytelling de votre marque.

TikTok ne convient pas à toutes les entreprises. Vous n’êtes pas obligé de passer à la nouvelle boisson à la mode simplement parce que tout le monde en parle.

N’hésitez pas à aller voir notre article sur ce sujet 👉 : 5 raisons pour lesquelles les entreprises doivent se lancer sur Tik Tok

Conclusion

Nous espérons que notre guide sur le choix de la meilleure plateforme de réseaux sociaux pour votre entreprise vous a été utile ! N’oubliez pas que tout dépend de votre personnalité. Il est tout à fait possible de réussir sur une plateforme inattendue, si vous êtes à l’écoute🧏‍♀️ des goûts de votre public.

Besoin d’aide pour la gestion de vos réseaux sociaux ? Faites appel à l’équipe Geek Tonic pour vous accompagner !


À lire également

Vous souhaitez
passer à la vitesse supérieure ?

N’hésitez pas à nous contacter